Le saviez-vous ?
Acquisition de la propreté
C’est en général entre 2 et 4 ans qu’un enfant apprend à être propre. Cette étape du développement suscite souvent de nombreuses interrogations de la part des parents et de l’entourage, mais pour autant, il est indispensable de respecter son rythme et de ne pas le brusquer cela pourrait retarder son apprentissage. Lui faire confiance est donc la clef du succès !
Devenir propre, c’est avant tout apprendre à maîtriser ses sphincters, l’enfant doit être prêt non seulement physiologiquement mais également et surtout psychologiquement.
Par conséquent, il n’est pas possible d’apprendre à un enfant à devenir propre, par contre, il est possible de l’accompagner tout au long de ce processus, de mettre des mots sur ce qu’il peut vivre et ressentir. L’apprentissage de la propreté la nuit peut cependant prendre plus de temps et se fait entre 2 et 5 ans, alors avant 5 ans il est inutile de s’inquiéter si votre enfant ne réussit pas à se lever la nuit pour aller aux toilettes !
Comment savoir si mon enfant est prêt à être propre ?
- Il va lui même et demande son pot ou le toilette
- Il garde sa couche propre pendant plusieurs heures
- Il verbalise quand sa couche est sale
- Il arrive à se déshabiller en partie seul
- Il se montre curieux sur le sujet
- Il comprend les consignes simples et commence à s’exprimer
Comment accompagner mon enfant dans ce processus ?
- Par le jeu: Des jeux d’imitations peuvent être proposés à l’enfant afin de jouer ce qu’il vit. Il est possible également de trouver des histoires ou comptines autour de ce sujet
- Aider l’enfant à avoir confiance en lui
- Respecter son rythme et ne pas le comparer
- Verbaliser ce qu’il vit et ressens
- Être à l’écoute de ses besoins
- Avoir le matériel adapté (pot ou rehausseur)