Le saviez-vous ?

Les écrans et les jeunes enfants

 

Dans nos vies actuelles les écrans prennent de plus en plus de place car ils touchent à tous les domaines (vie professionnelle, organisation personnelle, divertissement, communication à distance…).  Si on sait qu’ils peuvent être nocifs à haute dose pour nous adultes (ondes, dépendance…) on peut naturellement se poser la question de savoir ce qu’il en est pour nos enfants et tout particulièrement les plus jeunes.

Tout d’abord, qu’entend-on par écran ?

Eh bien c’est tout ce qui utilise des technologies afin de produire du son, des photos, des vidéos, des films…. soit les télévisions, téléphones, tablettes, console de jeux, ordinateurs.

Les différentes études menées dans ce domaine préconise de ne pas placer un enfant devant un écran avant l’âge de 3 ans puis, ensuite, de les introduire de manière progressive tant en terme de variété de support qu’en terme de fréquence et de durée. Pourquoi aucun écran avant les 3 ans de l’enfant ? Cela peut paraître strict ou excessif mais, en fait, chez les tout petits, l’apprentissage passe par les mains (le toucher) et le regard et, au contraire, les écrans risquent de générer une forme d’addiction chez l’enfant, d’engendrer une rupture du lien entre le parent et l’enfant, des troubles du langage, des problèmes visuels, des difficultés dans le relationnel, des soucis de raisonnements (déduction, logique). Ainsi, plutôt que de placer l’enfant devant un écran (petite précision : si les parents regardent la télé ou leur téléphone dans la même pièce que celle où se trouve leur enfant cela compte comme du temps d’écran même si lui ne les regarde pas directement car, pendant ce temps-là, l’adulte n’est pas disponible pour l’enfant), il vaudrait mieux, au contraire, tendre vers une modification des habitudes de vie des parents, privilégier la communication avec l’enfant et consulter les écrans en dehors de sa présence (quand il est dans sa chambre, quand il est à l’école…). De la même façon, l’UNAF (union nationale des associations familiales) a constaté que, lorsque les enfants sont placés par leurs parents devant un écran, c’est principalement pour les calmer et les apaiser, pour les occuper (en cas d’ennui, les jours de pluie…) et pour les tenir tranquilles dans les lieux publics (cabinet médical et autres). Or, pour aider les enfants lorsqu’ils doivent patienter (consultation médicale et autre), pourquoi ne pas prévoir des occupations tels que des livres, des gommettes, observer et discuter de l’environnement (tu entends/vois les oiseaux ?,  de quelles couleurs sont les voitures ?…) ?

Mais alors, comment réagir face à tout cela ?

Pour les enfants de 3 à 6 ans :

La télévision peut être introduite (et exclusivement la télévision) à raison de 20 à 30 minutes par jour, réparties en plusieurs fois et pas tous les jours. En effet, dernièrement, les autorités concernées se sont rendus compte que l’utilisation des écrans a été considérablement accentuée lors des périodes de confinement. Or, quel que soit leur âge, les écrans captent l’attention des enfants, induit une forme d’attention réflexe, proche de l’hypnose, et qui fatigue le cerveau. Le matin, en particulier, mettre les enfants devant un écran leur pompe toute leur attention, les rendant incapable ensuite de se concentrer à l’école.  Pour vous aider à limiter ce temps d’écran, et également permettre à l’enfant de le visualiser, vous pouvez utiliser un minuteur visuel (type Time Timer) ou bien un sablier (il existe, pour les enfants, des sabliers assez gros et remplis de sable coloré et de durées différentes : 3,5,10 minutes….). Attention toutefois à laisser le minuteur/sablier à portée de vue mais pas à disposition car les enfants sont toujours susceptibles (et tentés) de tricher en le modifiant. De plus, la première fois que l’enfant est placé devant un écran, il est souhaitable de l’accompagner en lui verbalisant et expliquant ce qu’il regarde, en lui posant des questions, donc en entrant dans l’interaction avec lui. De même, il peut être bon de pré-visualiser le contenu de ce que l’enfant va regarder en termes de contraste des couleurs, de rythme du défilement des images (pas un rythme trop rapide pour que l’enfant ait le temps d’analyser ce qu’il voit), de taille des images, au niveau des détails… pour déterminer si ce contenu est adapté à l’enfant.

Dans l’utilisation des écrans on compte aussi la musique qui peut être mise en fond sonore car, si elle est laissée est permanence, cela a un aspect négatif dans la mesure où l’enfant sera trop sollicité alors que les enfants ont aussi besoin de temps calmes et même de temps pour s’ennuyer car l’ennui favorise le développement de l’imagination et de la créativité.

Pour stimuler l’éveil des enfants, les écrans ne sont pas indispensables. Il existe des alternatives simples comme les ballades en voiture (qui génèrent des mouvements, fait travailler le champ visuel voire même olfactif), la fréquentation des supermarchés (pour découvrir les aliments…) et, bien sûr, les temps de jeux partagés avec les parents. Il est également important de laisser les jeunes enfants mettre les objets à la bouche (toujours sous surveillance bien sûr!) car c’est pour eux la première façon de les découvrir : ils étudient et testent la forme, la matière…

Concernant les temps de jeux des enfants partagés avec les parents, une réflexion peut être menée: combien de temps par jour ? Cela dépend de l’âge de l’enfant, de son état général, de sa capacité de concentration… À quelle fréquence ? tous les jours. A quels moments ? Dans la matinée, dans l’après-midi, durant le week-end mais éviter les jeux animés juste avant le coucher et préférer des jeux calmes, éviter aussi de consulter les écrans pendant une période d’allaitement ou quand les enfants dorment dans la même pièce que leurs parents pour les protéger de la lumière bleue ainsi que des ondes Quels jeux ? faire de la musique ou mettre de la musique et danser, le ménage aussi car les enfants aiment imiter leurs parents dans tous les domaines, ainsi ils peuvent aider à passer un chiffon ou une éponge (sans produit évidemment), à mettre le couvert, à étendre le linge….

Pour les enfants de 6 à 9 ans :

En plus de la télévision, les parents peuvent introduire le téléphone et la tablette (mais l’enfant doit toujours être accompagné d’un adulte) ainsi que les jeux vidéos de façon ponctuelle. Là encore, les écrans doivent être limités à une demi-heure par jour (tout confondu) et le contenu doit être vérifié au préalable.

Enfin, concernant la question de l’usage des écrans pour regarder des photos (ce qui permet une activité de partage entre l’enfant et ses parents) ou communiquer avec des membres de la famille éloignés, cela diffère (de par l’utilité) et permet une certaine tolérance. L’important étant surtout de rester mesuré dans l’utilisation des écrans, aussi bien en terme de durée que de fréquence.

Pour davantage d’informations au sujet des écrans, n’hésitez pas à consulter le site internet: https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr

 

Retrouvez la documentation fournie par le médecin de la crèche : 

• 4 temps sans écrans, 4 pas pour mieux avancer

• Enfants & écrans, quelles précautions prendre ?

• Les enfants et les écrans, quel écran pour quel âge ?

• Enfants & écrans, la nature des risques

• L’enfant et l’écran