Les peurs chez le jeune enfant

 

Définissons la peur

La peur est une émotion instinctive que l’on ressent lorsque l’on se sent menacé. C’est une émotion ancrée dans notre inconscience. Elle peut se manifester par des cris, des pleurs, des tremblements mais aussi par des crises d’angoisses.

 

La peur est-elle une étape inévitable chez l’enfant ? 

Dès les premiers mois de vie jusqu’à l’âge d’environ 6 ans, les enfants traversent différentes phases de développement qui peuvent être accompagnées de peurs spécifiques.

Bien que sources d’inquiétudes pour les parents, elles sont une part normale du développement psychologique et émotionnel de l’enfant.

Elles se manifestent à mesure que l’enfant prend conscience de son environnement mais aussi, de son imagination en développement, du processus d’individualisation, de son âge, de sa personnalité,…

Comprendre et reconnaître les peurs de son enfant permet de le rassurer et de l ‘accompagner de la manière la plus appropriée possible.

 

Quelques étapes clés

Les premières peurs arrivent en général vers 8-9 mois avec « l’angoisse de séparation », l’enfant encore tout jeune pense que papa, maman ou le référent qui s’en va, le fait de manière définitive. Durant cette période délicate, vous pouvez aidez le jeune enfant en lui proposant des jeux de « caché / coucou » mais aussi des jeux autour de la permanence de l’objet.

Vers 1 an, la peur du bruit apparaît, ainsi il peut se montrer anxieux au bruit de l’aspirateur, du robot cuisine, d’une porte qui claque,…

Entre 2 et 4 ans, l’enfant a une imagination très riche, c’est vers cet âge là que l’enfant va développer des peurs pour des créatures imaginaires (monstres, fantômes,…), des personnages comme le Père-Noël mais aussi pour des situations comme se faire aspirer par les toilettes quand il tire la chasse d’eau.

 

Quelques conseils pour aider votre enfant à surmonter ses peurs :

  • Avant 5-6 ans, il est difficile pour l’enfant de faire la différence entre la réalité et l’imaginaire mais vous pouvez par votre positionnement et votre accompagnement, apaiser ses peurs et l’aider à surmonter cette étape délicate en :

    • Écoutant et validant les ressentis : Il est important de prendre au sérieux les peurs de votre enfant sans les minimiser mais attention à ne pas surréagir..Il faut veiller à l’écouter attentivement, ainsi il se sentira compris et soutenu. Aidez-le à mettre des mots sur ses émotions.
    • Renforçant son sentiment de sécurité : Prendre le temps de le réconforter calmement est indispensable. Une routine stable et un environnement sécurisant permettent de réduire les anxiétés et les peurs de l’enfant.
    • Expliquant : En choisissant des mots adaptés à votre enfant, vous pouvez expliquer à votre enfant ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il est important de ne pas mentir.
    • Se munissant d’outils : Vous pouvez vous aider de livres ou lui demander de dessiner ce qu’il ressent, cela l’aidera à exprimer ses émotions et à mieux appréhender ses peurs.
    • Renforçant le courage et en félicitant ses réussites : Vous pouvez renforcer le courage de votre enfant en lui rappelant des situations où il a été courageux, où il n’a pas eu peur. Soulignez ses réussites, dites lui que vous êtes fier de lui.