Écrans, le grand danger du 21ème siècle ?

Écrans, le grand danger du 21ème siècle ?

L’utilisation des écrans est de plus en plus décriée, le constat des troubles associés devient un problème de santé publique, c’est pourquoi nous avons décidé d’orienter notre article du mois sur ce sujet.

Pour commencer, nous allons définir le terme « écrans »…

Ce sont tous les appareils qui utilisent des technologies afin de produire du son, des vidéos, des images,…tels que les télévisions, les téléphones, les consoles de jeux,…

Au quotidien, les écrans prennent de plus en plus de place. Nous les utilisons pour tout, tout le temps (vie sociale, vie professionnelle,…), or, nous le savons, l’utilisation excessive des écrans n’est pas sans danger et représente un véritable risque pour la santé (ondes, dépendance,…).

Dans cet article, nous nous attarderons sur l’utilisation des écrans avant 3 ans .

Pourquoi est-il préconisé de ne pas placer les enfants de – de 3 ans devant un écran ?

Pour un développement harmonieux, le jeune enfant a besoin de toucher, sentir, écouter, goûter, regarder, sauter, courir, échanger, tester,…or l’utilisation excessive des écrans le coupe de tout cela et peut même aller jusqu’à son isolement.

Les nombreuses études neuroscientifiques menées sur un public de jeunes enfants ont mis en avant tout un tas de répercussions sur leur santé :

  • troubles du langage
  • troubles visuels
  • isolement
  • troubles de la concentration
  • addiction,….

Tout cela ne représente qu’une petite partie des possibles troubles relevés.

Nous pouvons également souligner que les jeunes enfants peuvent être confrontés (via les écrans) à des contenus inappropriés (images et langages grossiers).

Une prévention trop stricte, culpabilisante ?

Bien souvent les articles, discours nous paraissent stricts voir excessifs, mais, nous le savons, la suppression totale des écrans est de nos jours quasi impossible tant ils sont partout, cependant voici quelques conseils pour en limiter les effets :

  • Veillez à éviter les écrans dès le lever et surtout avant le coucher (l’utilisation des écrans fait entrer l’enfant dans un état proche de l’hypnose (attention réflexe), ce qui fatigue énormément le cerveau de l’enfant.
  • S’il n’est pas possible pour vous de faire autrement, vous pouvez proposer à votre enfant un petit dessin animé traitant de la vie au quotidien et où les dénouements ne suscitent pas d’émotions trop fortes. Les images, les couleurs, la vitesse,…doivent être lentes et douces (par exemple : tchoupi, petit ours brun, ….). Vous pouvez également proposer des dessins animés en anglais (par exemple : little angels, puffin rock,…). Il est préférable (au moins les premières fois) que vous restiez près de lui afin de lui expliquer ce qu’il voit et lui permettre de verbaliser son ressenti, ses émotions.
  • Pré-visualisez le dessin animé afin d’être sur que le contenu est adapté.
  • Prévenez votre enfant du temps d’utilisation de l’écran ( maximum 15 min par jour) et annoncez ce qu’il se passera ensuite, une ballade, la douche,… (l’utilisation d’un sablier peut-être très utile pour signifier à votre enfant la fin du temps d’écran).
  • Proposez lui dès la fin du temps d’écran, un temps de reconnexion avec vous (un petit jeu, une histoire, parler de ce qu’il vient de regarder,…).