La lecture et le jeune enfant

Le saviez-vous ?

La lecture et le jeune enfant.

«Le trio qui compte c’est l’adulte, le livre et l’enfant » Dominique Rateau, thérapeute du langage. »

Je regarde, je touche, j’écoute….Lire avec son enfant, lui permet de développer ses sphères cognitives et émotionnelles, c’est également un joli moment de partage et de complicité…Alors, chers parents, prêts à mettre un nouveau rituel en place ? C’est parti pour un petit décryptage des tous les bénéfices de la lecture.

Pourquoi lire avec son enfant est-il important et bénéfique pour lui ?

Tout d’abord, comment ne pas évoquer le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire qu’apporte la lecture à votre enfant. En effet, elle permet au jeune enfant de se familiariser avec les mots, les phrases et favorise l’expression et la compréhension orale.

Les études neuro-scientifiques ont d’ailleurs montré que les enfants à qui l’ont fait la lecture régulièrement avant l’âge de 5 ans, ont un vocabulaire plus vaste que la moyenne.

Ensuite, la lecture favorise le développement de l’imaginaire et de la créativité. En effet, elle permet de stimuler l’imagination chez le jeune enfant, de lui faire découvrir des lieux, des personnages. Elle lui permet d’ouvrir la porte de la rêverie et de la pensée. D’ailleurs, nous observons régulièrement, que les enfants réutilisent des mots ou des passages d’un livre lu, dans leur jeu symbolique.

Enfin, ces moments de lecture avec votre enfant sont de véritables moments privilégiés qui permettent le renforcement de votre lien affectif et de sa sécurité émotionnelle.

Quel livre choisir ?

Choisissez un livre adapté à l’âge de votre enfant avec de jolies couleurs.

Certains livres permettent à votre enfant d’explorer des émotions variées (la colère, l’amour, la joie,…) . Vous pouvez vous servir de ces livres pour aider votre enfant à les reconnaître et à les verbaliser.

D’autres vont l’amener sur le chemin de l’autonomie, par exemple, vous pouvez évoquer avec votre enfant, par le biais d’un livre, l’acquisition de la propreté, l’heure du bain,…

Quelques idées de livres :

  • Regarde comme je t’aime : le livre à toucher sur l’amour maternel

  • Les petites histoires Filliozat : des idées d’outils pour l’aider à exprimer ses besoins et éviter les crises

Comment proposer un moment de lecture à votre enfant ?

  • Installez-vous de manière confortable, vous pouvez d’ailleurs créer un petit espace de lecture avec quelques coussins et des livres à disposition de votre enfant.

  • Nous vous conseillons de lire quotidiennement avec votre enfant.

  • Variez les genres et les supports de lecture.

  • Vous pouvez impliquer votre enfant en lui faisant choisir le livre du jour

  • Enfin, n’hésitez pas à lire avec votre enfant, des livres lus dans la journée à la crèche ou chez l’assistante maternelle.

Bien souvent, une seule page intéresse les très jeunes enfants, ils écoutent et regardent les autres, pour ensuite revenir sur la page qui les intéresse. C’est important à respecter. Valoriser et privilégier l’attitude de l’enfant lui permet de découvrir le livre à son rythme, pour ensuite s’installer dans une lecture plus suivie.

Chers parents, nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir dans ce nouveau rituel !