Le saviez-vous ? Les neurones miroirs

Le saviez-vous ?

Les neurones miroirs

Les neurones miroirs sont une découverte majeure des études neuroscientifiques. Ces neurones également appelés « neurones de l’empathie » jouent un rôle très important dans l’apprentissage, l’imitation et la socialisation des enfants.

Comprendre comment ils fonctionnent nous permet de mieux savoir comment les jeunes enfants apprennent à interagir avec le monde qui les entoure.

Qu’est ce qu’un neurone miroir ?

Les neurones miroirs sont des cellules nerveuses spécifiques du cerveau qui s’activent lorsque l’on fait une action ou que l’on observe quelqu’un d’autre accomplir la même action.

Elles se trouvent dans les zones cérébrales impliquant le mouvement, le langage et l’empathie.

De la même manière qu’un miroir, ces neurones permettent à l’enfant de « réfléchir » les gestes et les émotions des autres.

Quel est le rôle des neurones miroirs ?

  1. L’imitation et l’apprentissage :

Actif dès la naissance, ce groupe de neurones permet d’apprendre à manger, à parler, à marcher,….

Par exemple :

  • un bébé qui sourit en réponse au sourire d’un adulte

  • l’apprentissage du langage par observation et imitation du mouvement des lèvres

  • le développement des compétences motrices comme marcher, écrire,….

Tout cela repose en grande partie sur les neurones miroirs.

  1. Le développement de l’empathie et de la socialisation :

Les neurones miroirs jouent également un rôle primordial dans la compréhension des émotions. Ils sont un élément essentiel du développement de l’empathie.

Ils contribuent aussi aux interactions sociales et à la coopération entre les enfants.

Comment stimuler les neurones miroirs chez les jeunes enfants ?

  • En favorisant la socialisation : les discussions et activités en groupe aident les enfants à mieux comprendre et imiter les autres

  • En régulant nos propres émotions : gérer les émotions de manière calme et posée est une source d’apprentissage pour les enfants

  • En étant un modèle positif et en créant un environnement riche en interactions bienveillantes (consoler, encourager, féliciter,…)

  • En étant attentif au langage non-verbal

Les neurones miroirs jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage et le développement social des enfants. En favorisant l’imitation et l’empathie, ils permettent aux jeunes enfants d’acquérir des compétences fondamentales pour leur vie future.