Merci, S’il te plaît, …
Quid sur la politesse chez le jeune enfant
Dis « merci », dis «s’il te plaît »,…Certains parents ou professionnelles sont très attachés à ces « mots magiques » qui sont pour eux de véritables marques de respect et de savoir-vivre en société.
Mais l’enfant comprend il réellement ce que veulent dire ces petits mots de politesse ?
Avant l’âge de 4 ans, le cerveau de l’enfant n’est pas assez mature pour comprendre à quoi servent ces mots magiques et pour les utiliser à bon escient.
Le jeune enfant n’est pas encore capable d’appréhender que les autres ont des besoins, des émotions différentes de lui et qu’ils attendent un retour de sa part.
L’enfant ne peut donc pas répondre de manière spontanée et consciente (par exemple l’enfant de moins de 4 ans ne comprend pas que le mot « merci » est une marque de gratitude).
Pourtant mon enfant dit « merci, s’il te plaît »,…
Oui cela est possible, mais l’enfant encore immature ne fait que répéter mécaniquement ce qu’on lui demande de dire sans pour autant en comprendre le sens.
Il est conditionné à utiliser ces « mots magiques ».
Mon enfant ne veut jamais dire « merci » ou même « bonjour »,…
L’enfant à en réalité sa propre façon d’être poli.
N’est-il pas trop mignon quand il vous fait son plus grand sourire en réponse à ce que vous lui donnez ? Quand il pose sa petite main sur vous quand vous arrivez ? Quand il rit aux éclats à l’ouverture du cadeau que vous venez de lui offrir ?
Tous ces petits actes sont sa manière à lui de vous exprimer sa gratitude, de vous dire « s’il te plaît » ou « bonjour ».
Comment agir avec mon enfant ?
Lui montrer l’exemple est le meilleur des apprentissages.
Soyez vous même poli avec votre enfant, remerciez le quand il vous donne un objet, dites lui « s’il te plaît » quand vous l’invitez à faire quelque chose,…
Aidez le à verbaliser ses émotions avec bienveillance et de manière positive.
Votre enfant va petit à petit acquérir la maturité cognitive nécessaire pour utiliser ces petits mots au bon moment et de manière naturelle.
Alors, soyez patients, grandir ça prend du temps !