Mon enfant rentre à l’école

Votre tout-petit est devenu grand, il a 3 ans ou presque et bientôt il franchira, cartable sur le dos, les portes de l’école maternelle.

 

Une grande étape…

A la maison, à la crèche, chez nounou,…. tout le monde commence à lui parler de ce tout nouveau lieu, où il va apprendre, jouer, se faire de nouveaux copains,…

L’entrée de votre enfant à l’école est une grande étape qu’il faut préparer en amont.

Il est important de verbaliser à l’enfant ce que va être son quotidien à l’école et qui y sera présent.

Vous avez sûrement pu découvrir avec votre enfant son école, rencontrer son maître ou sa maîtresse et son ATSEM. C’est un moment clé qui permet à votre enfant de mettre des images sur tout ce qu’il lui a été dit à propos de l’école maternelle.

Comment le changement est-il vécu par l’enfant ?

Généralement, le changement est plutôt bien supporté par l’enfant. Bien sur, les premiers temps peuvent être difficiles, souvent accompagnés de pleurs. Votre tout-petit a sûrement déjà connu la collectivité en crèche ou chez l’assistante maternelle. C’est dans ce premier lieu d’accueil qu’il s’est fait ses premiers copains / copines, où il a acquis ses premières règles de vie…votre enfant a évolué pendant ses premières années de vie avec des rituels bien ancrés et très importants pour lui ; c’est justement ce changement qui peut le déstabiliser ou lui faire peur.

Mais comme vous le savez, les enfants ont de grandes capacités d’adaptation et tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

 

Comment le changement est-il vécu par le parent ?

De manière générale, l’enfant s’adapte plus facilement que son parent à l’entrée en école maternelle.

C’est tout à fait normal. Votre jeune enfant devient grand ! Après avoir été bercé par le confort de la crèche ou de l’assistante maternelle, il se retrouve parmi de nombreux enfants, dans un lieu et avec des personnes que vous ne connaissez pas (encore). En tant que parents, on se pose forcément tout un tas de questions : et s’il ne se fait pas de copains ?, et si on l’embête ?, et s’il ne veut pas dormir ?, est-ce-qu’il va bien écouter ?,…chers parents ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Les ATSEM sont formées à accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions possibles, elles sont la pour veiller (avec le maître ou la maîtresse) à ce que tout se passe bien pour votre tout-petit.

Le point le plus souvent soulevé par les parents est le fait qu’ils ne sont au courant de rien et c’est en effet une réalité. Si le temps des transmissions est très important en crèche, en école maternelle l’ATSEM n’a tout simplement pas le temps de détailler à chaque parent la journée de son enfant et n’espérez pas obtenir plus d’informations de la part de votre enfant, ce sont de vrais coquins, la journée à l ‘école c’est TOP SECRET !

Mais ne vous inquiétez pas, si on ne vous dit rien c’est que tout va bien.

 

Chers parents, c’est parti pour de nombreuses années d’école !